Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie) et le syndrome de Tourette et
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie, plus précisément en ce qui a trait au processus, aux résultats et à l'enseignement de la supervision.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Je m'intéresse aux pratiques actuelles en évaluation de la douance au Québec. Par le biais d'une enquête en ligne et d'entrevues individuelles, nous en apprendrons plus sur les pratiques réelles et sur comment elles s'arriment au contexte spécifique du Québec.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Je m'intéresse à la relation entre le développement de la cognition numérique et les fonctions exécutives chez les enfants.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Mon projet vise à valider une version numérique du Five-Point test, un test de fluidité graphique, chez les enfants.
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse aux représentations mentales des lettres de l'alphabet chez les enfants avec ou sans dyslexie.
Postdoctorat en neuropsychologie
Mon programme postdoctoral vise à développer et implanter un système d'évaluation numérique de la fluidité graphique en milieu scolaire, afin de favoriser la réussite scolaire.
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse aux profils neurophysiologiques du TDAH chez les jeunes adultes et leur relation avec les manifestations comportementales de ce trouble ainsi qu'au neurofeedback personnalisé comme traitement pour le TDAH.
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse à la conception d'un nouveau test de créativité pour mieux comprendre le fonctionnement de cette capacité chez les personnes ayant un TDA/H.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Mon projet vise à développer un test évaluant une habileté métalinguistique nommée la conscience morphologique chez les enfants québécois du primaire. Ce test s’ajoutera à un outil d’évaluation, soit le Test d’évaluation du langage écrit québécois (TELEQ).
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse aux différents profils de lecteur retrouvés chez les enfants ayant un trouble développemental du langage. Mon projet de recherche permettra de mieux comprendre les facteurs de risque au développement de difficultés en langage écrit.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Mon projet de recherche vise à élaborer et prévalider un test évaluant la conscience phonologique chez les enfants de la 1ère à la 6e année du primaire. Cet outil fera partie du Test d’évaluation du langage écrit québécois (TELEQ).
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse aux effets de la musique d'ambiance sur les fonctions cognitives d'enfants et d'adolescents ayant un TDA/H. Je veux identifier quel environnement sonore serait le mieux adapté afin de favoriser leur fonctionnement.
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la conception d'un outil d'aide au diagnostic des troubles neurodéveloppementaux à l'aide de données comportementales et de neuroimagerie. Je vise également l'exploration de l'utilisation d'EEG mobiles en conjonction avec la passation de tests neuropsychologiques chez les enfants.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Mon projet vise à approfondir les connaissances scientifiques actuelles quant à la fluidité graphique auprès d'enfants qui présentent un trouble neurodéveloppemental.
Marie-Ève Beaudry
Caroline Champagne
Maude De Carufel-Tougas
Régine Gagnon
Sophie Gangloff
Laurence Malo-Véronneau
Mathilde Picotte-Lavoie
Victoria Racicot
Camille Rivard
Mélina Tessier
Gabrielle Vallières-Lavoie
À venir!
À venir!
Made with
Mobirise