Publications choisies

Creativity in the predominantly inattentive and combined presentations of ADHD in adults

Lire

Girard-Joyal, O., & Gauthier, B. (2022). Creativity in the predominantly inattentive and combined presentations of ADHD in adults. Journal of Attention Disorders, 26(9), 1187-1198.

Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois

Lire

Laniel, P., Vallières-Lavoie, G., Champagne, L., & Gauthier, B. (2022). Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 46(2), 141-159.

Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois

Lire

Laniel, P., & Gauthier, B. (2022). Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 46(2), 123-140.

Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ?

Lire

Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., & Gauthier, B. (2022). Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? Revue Neuropsychologie, 14(1), 35-42.

Pré-validation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l’inhibition verbale chez l’enfant francophone au Québec

Lire

Racicot, V., Leclerc, J., & Gauthier, B. (2022). Pré-validation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l’inhibition verbale chez l’enfant francophone au Québec. Neuropsychologie Clinique et Appliquée, 4.

Capturing subtle neurocognitive differences in children with and without Tourette syndrome through a fine-grained analysis of design fluency profiles

Lire

Tessier, M., Desmarais, A., Leclerc, J. B., Lavoie, M. E., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2022). Capturing subtle neurocognitive differences in children with and without Tourette syndrome through a fine-grained analysis of design fluency profiles. Journal of Clinical Medicine, 11(7), 1946.

TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe

Lire

Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 44(2), 87-106.

Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment?

Lire

Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment? Applied Cognitive Psychology, 34(3), 577-589.

Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders

Lire

Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences, 10(3), 172.

Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison

Lire

Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist, 35(7), 1232-1257.

Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD

Lire

Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2020). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 9(2), 125-140.

Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H

Lire

Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38.

A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome

Lire

Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences 7(8), 106.

L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH

Lire

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C. & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151.

Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks

Lire

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(1-2), 238-246.

Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental

Lire

Leclerc, J., Gaudet, I., Gauthier, B., & St-Denis-Turcotte, J. (2016). Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental. Revue québécoise de psychologie, 37(2), 97-120.

La neuropsychologie pédiatrique prend sa place

Lire

Gauthier, B. (2014). La neuropsychologie pédiatrique prend sa place. Psychologie Québec, 31(3), 28-29.

L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études

Lire

Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Gauthier, B., Gaillac, V., Rouillon, F. & Guay, M.-C. (2014). L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études. European Psychiatry, 29(8), 594.

L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique.

Lire

Verreault, M., Racicot. G., Gauthier, B., Berthiaume, C. et Bouvier, H. (2013). L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique. Dans Clément, C. (Ed.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (pp. 59-105), Belgique: Deboeck-Solal.

Portrait de la dyscalculie développementale.

Lire

Gauthier, B. (2010). Portrait de la dyscalculie développementale. Psychologie Québec, 27(6), 26-28.

Coordonnées du laboratoire

1700 Rue Jacques-Tétreault
Laval QC H7N 0A5

Contactez-nous

Téléphone : +1 (514) 343 6111, poste 31610
Courriel: lenea@umontreal.ca

Built with Mobirise ‌

HTML Page Creator