Le projet a pour but de mieux comprendre le rôle de la perception des lettres dans l'apprentissage de la lecture et d'explorer l'hypothèse d'un déficit de catégorisation visuelle des lettres dans certains troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie).
- Être à l'école primaire
Lou Champagne
Candidat au Ph.D. R/I en neuropsychologie clinique
lou.champagne@umontreal.ca
Le projet a pour but de valider un test d'évaluation des fonctions exécutives sous forme d'application mobile, qui permet à la fois d'évaluer la motricité fine.
- Être âgé de 6 à 12 ans
- Avoir ou non un diagnostic de trouble neurodéveloppemental
Nakita Séguin-Kaercher
Candidate au D.Psy en neuropsychologie clinique
nakita.seguin-karecher@umontreal.ca
La dyslexie touche en moyenne un élève par classe au Québec. La dyslexie peut avoir plusieurs conséquences chez l’enfant sur le plan académique, psychologique et social ; elle est associée à un plus grand risque d’échec et d’abandon scolaire. Il importe donc de détecter rapidement la dyslexie. Toutefois, peu d’outils existent pour évaluer les problèmes de lecture et d’écriture. En participant à ce projet, vous contribuerez au développement du TELEQ, un outil d’évaluation de la lecture et de l’écriture adapté à la réalité linguistique et culturelle québécoise.
- Être à l’école entre la 2e et la 6e année du primaire
- Ne pas avoir de difficultés en français (lecture et écriture)
OU
- Avoir un diagnostic officiel de dyslexie et de dysorthographie
La participation de l'enfant impliquera deux rencontres (la première d'une durée de 2h et la deuxième d'une durée de 45 minutes, 2 à 6 semaines plus tard) au cours desquelles plusieurs tâches évaluant les habiletés de lecture et d'écriture lui seront administrées. La participation du parent impliquera la complétion de différents questionnaires évaluant le comportement de son enfant (durée de 30 minutes).
Patricia Laniel, candidate au Ph.D. R/I en neuropsychologie clinique
patricia.laniel@umontreal.ca
Le trouble développemental du langage est souvent associé à des difficultés dans les habiletés de lecture et d’écriture. Ces difficultés peuvent nuire à la performance scolaire des enfants ayant un trouble développemental du langage.
Ce projet vise à évaluer les habiletés de lecture et d’écriture des enfants ayant un trouble développemental du langage à l’aide d’un nouveau test développé pour les enfants franco-québécois. Une évaluation cognitive sera également effectuée afin de déterminer si certains facteurs de risque pourraient prédire le développement de difficultés de langage écrit chez ces enfants. Cette étude permettra de dresser les différents profils de lecteur chez les enfants ayant un trouble développemental du langage. Ce projet permettra aussi de mieux comprendre les difficultés de lecture et d’écriture chez les enfants ayant un trouble développemental du langage et d’orienter les interventions qui leur sont offertes.
-Être à l’école entre la 2e et la 6e année du primaire
-Ne pas avoir de trouble neurodéveloppemental
OU
-Avoir un diagnostic officiel de trouble développemental du langage (dysphasie)
La participation de votre enfant impliquera une seule rencontre d'une durée de 2h30. La participation du parent impliquera la complétion de questionnaires évaluant le comportement de son enfant (durée 40 minutes).
Patricia Laniel, candidate au Ph.D. R/I en neuropsychologie clinique
patricia.laniel@umontreal.ca
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